Rapellez-vous dans Broken Flowers, les mélodies envoûtantes que Bill Muray écoute dans ses péripéties, grâce aux disques contoctés par son voisin...J'avoue que c'est à ce moment que je suis tombé sous le charme de l'éthio-jazz et de la musique éthiopienne en général: un groove imparable, des mélodies déstructurées (c'est normal, ils n'utilisent pas les mêmes gammes, les mêmes constructions que par chez nous), des boucles entêtantes, un son unique dans la musique africaine : c'est comme si soufflait le vent chaud du désert dans le NY des années 70, comme si le funk virait mineur, l'éclat des cuivres se voilait de mélancolie...
Cette BO a suscité l'engouement pour la musique éthiopienne, déjà si bien mise en valeur par la série des Ethiopiques de Francis Falceto. Il nous y fait découvrir l'age d'or de cette musique (les années 70), mais aussi 2 géants: le chanteur Mahmoud Ahmed et surtout le pére de ce son si particulier, Mulatu Astatke.
Je vous conseille d'aller écouter "Ere Mela Mela", "Atawurulegn lela" de Mahmoud, ou bien "Yekermo Sew", "Yegella Tezeta", "Kasalefkut hulu" de Mulatu.
Un de mes opus préféré de la série est sans aucun doute le "Ethiopian Groove"!! Mais on y croise aussi de la musique plus récente, comme le either/orchestra , vintage comme Alemayehu Eshete et Tlahoun Gessesse ou bien des sons plus traditionnels comme la pianiste Tsegue-Maryam Guebrou ou sur le volume 2 "Azmaris urbains".
Concert samedi 11 au Nouveau Casino de Mulatu Astatke, avec les Heliocentrics (grands de l'afro beat ou du hiphop instru), dont je vous conseille d'ailleurs leur disque Inspiration Information. Pour vous donner l'eau à la bouche, allez voir des extraits de leurs concerts sur youtube.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire