Oui tout le monde a déjà parlé commenté (voire vu) ce film, et pourtant je vais vous parler de The Wrestler.Réalisé par Darren Aronofsky, un cinéaste qui m'a perdu avec Pi (un film sur un mathématicien qui est sur le point de résoudre le mystère ... du monde), puis récupéré avec le fameux Requiem for a dream avant de me reperdre avec un bien décevant The Fountain.
Je m'y rends donc avec circonspection. En plus, le catch me laisse vraiment indifférent. Et pourtant.....
Entre espoir et déprime.
Un des grands talents d'Aronofsky est de nous faire croire que tout est possible que la rédemption et proche, que tout les espoirs sont permis. Le portrait de ce vieil homme glauque et solitaire n'y incitent pourtant pas. Mickey Rourke se fait touchant puis pitoyable. De l'un à l'autre sans cesse. Pas (trop) de clichés pour un portrait contrasté et finalement crédible de ce vieil homme.
Une fin étonnante, qui me valut une discussion un peu surréaliste... s'agit il d'une ode à la liberté et au bonheur, d'une résignation, ou d'une incapacité dans les rapports à autrui?
J'avoue être ressorti pessimiste et déprimé. l'un de mes amis c'est tout l'inverse. Ça me rend perplexe.
Bref un film qui ne vous laissera pas indifférent.
Un léger bémol, je suis certes un peu chochotte, mais le catch avec du barbelé et les agrafeuses (non pas celle de votre bureau, celle là) c'est un peu gore pour moi, j'ai failli vomir sur ma sympathique voisine. Le découpe jambon aussi c'est un trop pour moi... j'en frissonne d'y repenser.
Mention à Marisa Tomei, que je ne connaissais que dans un mélo de science fiction. (si, si avec Mel Gibson) et qui se révèle convaincante dans un rôle triste à pleurer.
Une autre mention Bien pour la BO. Non pas que les morceaux soit inoubliables (le Springsteen, qui, tout magique que soit le Boss, n'est pas un morceau d'anthologie) mais souligne bien à chaque scène (notamment ce petit revival bien plaisant ou honteux c'est selon les points de vue)
A voir donc, mais un soir ou vous êtes de bonne humeur.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire